Partagez
Aller en bas
Invité
Invité

Défendre, mais comment ?

le Lun 16 Mai 2016, 19:39
Je repose un ancien post de Nono!, retraité et joueur des anciennes équipes Masia sur HBC et 1UP sur Feed Me, en clair, l'une des meilleures équipe d’Europe.

Nono! a écrit:
Rôle du Défenseur : les règles d'or

Ce topic n'est pas réservé aux défenseurs. Dans le jeu Masia fait de permutations en attaque, le milieu doit aussi être capable de jouer en position de défenseur. Aussi pour l'attaquant, savoir comment sa défense opère, c'est savoir anticiper sur les relances.

En phase défensive:

A) Les adversaires ont la balle
A.1) Au milieu de terrain, votre milieu revenant de l'attaque:

Le défenseur ne se jette pas bêtement sur l'adversaire, il faut être sûr de pouvoir contrer l'adversaire sous peine de se mettre en difficulté et de permettre un 2vs1 face au gardien ... Il faut donc un peu d'habitude pour savoir quand il faut se jeter dessus.
Sinon on se place au centre entre les deux attaquants pour empêcher les combinaisons comme ceci :

Vous ne devez pas suivre la flèche rouge ! Le milieu bleu peut facilement faire la passe à l'attaquant ... et ce sera but 3/4 du temps (A part si c'est boboted l'attaquant)
Pas de panique, avancez-vous de manière a empêcher la combinaison avec l'attaquant, vous vous rapprochez et l'adversaire ne sait rien faire à part la tirer dans le coin ... ce qui permet le retour de votre milieu.

NB: NE JAMAIS TIRER EN ARRIERE  SOUS PEINE DE FUSILLER VOTRE GARDIEN!    (Et oui, même Sample n'est pas Dieu  Sad )

A.2) Au point de corner

Votre adversaire s'enferme dans le coin, il n'a pas beaucoup de choix hormis faire ses chichis à deux balles que vous contrerez sans problèmes.
Soit c'est vous qui y allez, soit votre milieu (tout dépend de la situation après le A.1)

A.2.1) Vous êtes dans le coin face à l'attaquant, ne pas se précipiter mais ne pas laisser faire non plus sous peine d'avoir une mauvaise surprise:


Vous êtes le numéro 3 dans cette illustration.
Empêchez l'adversaire de jouer avec la balle dans le coin (il va essayer de faire de faire rebondir la balle en arrière avec lui pour centrer ... bref coup classique soit il va la remettre en arrière).

Si vous faites monter la balle, éviter ceci par pitié car ce sera le but assuré:

Vous allez vouloir dégager, l'adversaire va tirer et la balle va être déviée au second poteau ou l'attaquant se fera un plaisir de marquer  😢

A.2.2) Votre milieu s'en va empêcher l'adversaire de centrer, que devez-vous faire?


Votre milieu se fait avoir dans le coin (chose possible si votre milieu est un noob  Very Happy )
L'adversaire va vouloir centrer ... Placez-vous de manière a intercepter le centre et permettre ainsi une contre-attaque.
L'adversaire va soit centrer (easy donc), soit tenter le shoot directement (risque rien puisque votre gardien est derrière, mais ne tirez pas en paniquant sous peine de le mettre en difficulté).

A.3) Le principe de pressing/couverture

Le porteur de balle ne doit JAMAIS être libre de ses mouvements. Il doit toujours subir un pressing pour gêner sa passe/tir/progression. Mais un seul joueur à la fois, le 2ème restant dans l'AXE du terrain en couverture, toujours. Ce point est primordial en cas d'échec du pressing.


A.3.1) Echec du pressing

Vous êtes un noob (numéro 2), le défenseur adverse a réussi à faire sa passe au joueur le long du mur. Pas de stress, votre coéquipier a réagi de suite en allant contenir ce dernier. Replacez-vous immédiatement dans l'axe à la place laissée vacante par votre coéquipier.


Dans le cas où l'action se déroule plus près des buts, on revient ainsi à une défense de coin classique.

A.3.2) Le pressing Tour Eiffel

Pour dkg les fans d'Olive et Tom, c'est l'attaque Tour Eiffel, version défensive. La défense, subissant une attaque placée en triangle, exerce un pressing à 2 sur le défenseur en possession du ballon tout en bloquant les angles de passes. N'appuyez sur X qu'à partir de moment où la possibilité de tir entre les 2 defs devient nulle (un double shot csc serait mal venu). Si le mouvement démarre comme un pressing/couverture, c'est le joueur dans l'axe en montant presser qui décide de le transformer en PTE. A utiliser avec parcimonie.


A.4) Couvrez votre gardien

Il se peut que le gardien soit plus proche que vous pour intercepter la balle, celui-ci va donc sortir en kamikaze (mais contrôlé, enfin plus depuis que Mandanbite a son nouveau pc).


Vous voyez votre gardien foncer vers la balle, ne réfléchissez pas, les cages sont vides, vous vous devez de foncer vers votre but pour couvrir derrière. Souvent le gardien qui a un temps d'avance sur l'attaquant parviendra à se dégager (double-contact).
Et ainsi vous permette de souffler quelque peu en défense.


En phase Offensive:

B) Votre équipe à la balle
B.1) votre coéquipier s'enferme dans le coin, où dois-je me mettre?

RAPPEL : VOUS ETES DEFENSEUR ET NON PAS KAMIKAZE, MERCI DE FAIRE ATTENTION A SES ARRIERES

B.1.1) L'adversaire a le melon, il joue avec un défenseur et 2 attaquants, soyez attentif car vous serez mis à forte contribution


Je ne veux pas voir cela !
Vos coéquipiers peuvent se démerder seul devant, si jamais le défenseur parvient à dégager ... Votre gardien (endormi au poteau dans ce cas-ci) se retrouve en 2vs1 , le pauvre!

B.1.2) L'adversaire est l'équipe bétonneuse par définition, si elle pouvait jouer avec 6 Gk, elle le ferait


Le fameux jeu en triangle (en gris) qui permet une infinité de combinaisons.
Votre coéquipier peut jouer en retrait car vous êtes démarqué. Ne soyez pas trop près de lui!
Dans ce contexte-ci on a affaire à une défense statique, vous pourrez donc facilement centrer et offrir l'assist parfait  

Il y a aussi des alternatives.

Si le défenseur adverse devine ce que vous allez faire et va au marquage sur l'attaquant au second poteau; alors n'hésitez pas à tirer directement au but. Même si le gardien repousse votre tir, un de vos coéquipier peut toujours récupérer le rebond et propulser le ballon au fond des cages.


Mais attention, le défenseur au poteau peut également contrer votre centre/tir ... donc attention à ne pas vous faire avoir (personnellement dans ce cas-là j'aime autant repasser par en bas , la défense étant avancée, votre coéquipier pourra ce coup-ci centrer tranquillement).

 Merci de votre attention  
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum