Partagez
Shaq

Équipe
Équipe: Canonniers
Poste préféré: Défenseur
http://www.haxballcommunity.com

Mentalité sur HaxBall

le Mer 25 Mai 2016, 17:23
Introduction

Ce tutoriel n'est, évidemment, que le reflet de ma propre expérience depuis que j'ai débuté le jeu en début 2011 en compétition et dans le format le plus utilisé en championnat qui est le 4vs4.
Il ne va pas vous énumérer toutes les évidentes qualités recquises pour devenir un excellent joueur - notamment la technicité de votre pion qui s'acquiert avec le temps et les répétitions des mêmes manoeuvres, visionnage de recs de meilleurs joueurs, etc.
Je vais mettre l'accent néanmoins sur 1 élément, primordial pour le haxball jeu: le contrôle du ballon.

Le but étant de pouvoir réaliser ces passes milimétrées, ces backpass bien dosées mettant le milieu adverse hors de position, etc. - avec un taux de réussite équivalent à celui de Jean haxball en double-contact (soit +90%). Les meilleurs sont capables de reproduire les lever de balle, rebond, avec pratiquement 0% d'échec sur une quinzaine de minute de match. C'est une évidence, mais il faut le préciser ici - lorsque vous vous retrouvez en deux contre un, avec un parfait petit espace de disponible, il vous faudra tourner votre pion dans un angle spécifique et dans un timing extrêmement court. Les joueurs les plus performants réussiront dans la majorité des cas à conclure l'action en un but, tandis que les moins "talentueux" repasseront misérablement le REC d'après
Néanmoins, pour soulager les quelques débutants craignant peut-être que la suite du tutoriel demande un tel niveau de technicité, je tiens à préciser quelque chose: je ne suis pas un excellent joueur techniquement parlant - loin de là malheureusement - mais j'ai eu l'opportunité d'intégrer des équipes avec certains des meilleurs joueurs que le jeu ait connu non pas pour mon talent mais parce que j'étais capable de compléter leur talent évident avec une certaine intelligence de jeu sur le terrain, qui n'est pas compliquée à obtenir, vous le verrez par la suite.

Aussi, je n'ai jamais eu de mal à rejouer à haxball après un an d'absence, non pas que je retrouve rapidement mon niveau technique - mais une fois les bases validées, la mentalité dans le jeu prend les devants et permet d'avoir un apport au jeu suffisant pour passer pour un "bon" joueur.

Il n'y a pas besoin d'atteindre cette perfection pour appliquer ce que je vais vous montrer par la suite. Loin de là, une fois quelques principes établis, vous allez voir qu'une fois un certain bagage technique dépassé, la véritable variable pouvant limiter votre jeu est dans votre tête (oui, aie.. mais ne vous inquiétez pas, comme pour les footballeurs IRL, cela n'a rien à voir avec un pseudo-QI, il s'agit simplement d'un sens du jeu & feeling que certains ont par nature et d'autres développent (ou encore préfèrent abandonner, c.f. Alex Oxlade Chamberlain dit le Coq).

Règle d'or n°1: Passer la balle, derrière, devant, de côté.. tu feras

"lol, on le sait ça mdr ok on doit faire des passes palpitant c connu ça" - Jean Haxball, 2016, réussi 95% de ses doubles contacts mais ne sait pas tourner son pion vers l'intérieur du terrain.

Passer la balle est le moyen le plus efficace de mettre hors de position des adversaires aussi doués soient-ils. Lorsque vous cumulez dans votre jeu de passe TOUTES les variantes de passes connues, il devient extrêmement compliqué de défendre face à un jeu varié de passes dosées, rapide, rebonds, backpass..

Vous DEVEZ utiliser de manière volontaire ce pannel de passes à votre disposition, et les répéter pour les maîtriser parfaitement. Faites-vous exprès de tirer avant d'atteindre la balle pour ralentir votre passe et mettre dans une meilleur position votre coéquipier ?
Variez-vous l'angle de vos passes au coin en arrière à votre défenseur ? (très important - mettre votre défenseur dans la meilleure position possible va fluidifier votre jeu d'une manière incroyable..). Si vous pensez qu'en abusant de doubles au coin, vous dérangerez des défenseurs experimentés, détrompez-vous: un tel attaquant est bien plus aisé à défendre, notamment parce qu'ils surexploitent trop des tentatives d'actions individuelles alors qu'un simple backpass permet de libérer des espaces et d'offrir d'avantages de possibilités offensives à votre équipe, tout en obligeant le défenseur direct à réfléchir sur:

- où la balle va ? rebond, tout droit, quelle distance, quel angle le joueur adverse a pour me mettre en danger ?

- quelle position doit-il prendre pour bloquer l'angle de passe du joueur ? jusqu'où doit-il avancer ?

- et surtout, en s'avançant pour contrer la backpass, le joueur reçevant la balle pourrra rejouer à son joueur au coin: il va falloir revenir en arrière combler les espaces.. et ainsi de suite.

Lien tutoriel: Guide des passes  - backpass & comment s'améliorer (topic à venir)

Règle d'or n°2: Le tempo, tu respecteras

De pair avec la règle numéro 1: la fluidité de votre jeu, déterminée par votre entente avec vos coéquipiers, n'est atteignable qu'en ayant un certain tempo. Ne cherchez pas à réfléchir le ballon aux pieds lorsque vous avez plusieurs solutions: décidez-vous avant, à moins d'une positionement étrange soudain adverse que vous saurez reconnaitre avec l'expériene d'un joueur adverse. Passez le plus vite la balle pour éviter que l'adversaire ait le temps de couper votre trajectoire, passez en retour pour décontenancer l'adversaire et l'obliger à se replacer plusieurs fois - c'est bien simple, le fait de multiplier vos passes instinctivement avec vos coéquipiers fait que les joueurs adverses devront réfléchir au positionnement de multiples joueurs en même temps, aux risques créés par ces passes et devront réagir au plus vite pour combler les lacunes mises en évidences pour le jeu créé.
Vous l'avez remarqué - la balle va plus vite que les joueurs: les décisions en défense doivent compenser cette rapidité et lorsque l'adversaire profite de cette vitesse pour sortir un bloc de sa zone, il devient bien plus compliqué de résister.

Règle d'or n°3: De l'espace tu créeras

Un point sensible de ce jeu, que trop de bons joueurs oublient et brident tout simplement leur réel impact sur le terrain: VOTRE POSITIONNEMENT

(texte)

Règle d'or n°4: Défendre tu n'oublieras point.. surtout en attaque.

C'est quelque chose qui m'a toujours marqué: aux habitués, combien d'entre vous ont eu l'occasion d'avoir une meilleure équipe offensivement mais affronter une "bonne défense" (stable / n'ayant pas d'assise offensive mais bien en place) ?
A haut niveau, cela se ressent encore plus lorsque les écarts sont moindres. Ne vous laissez surtout pas berner: avant de chercher à trouver des solutions exceptionnelles après 3 minutes dans le camp adverse, rappelez-vous toujours une chose: votre défense DOIT être impeccable durant toute la rencontre. Difficile d'y penser quand on est 5 minutes dans le camp adverse, mais une bonne défense sera toujours plus importante qu'une bonne attaque lorsqu'on voudra choisir. Des équipes moyennes mais possédant un ou deux joueur clé derrière saura malmener l'attaque de n'importe quelle équipe, peu importe les joueurs et l'efficacité en face, par une simple utilisation de leur positionnement et leur rigueur. Rappelez-vous que 14 minute, c'est vraiment pas beaucoup pour exploiter les faiblesses adverses. Prendre un but est souvent capital dans les grands matchs, tant

*replacer intelligent dans le contexte du sujet. Devenir intelligent sur haxball signifie avoir une certaine science du jeu en lui-même et comprendre les tenants et aboutissants qui vous permettront de gagner des matchs.

** des schémas viendront compléter ce début de tutoriel quand j'aurais le temps..