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Batman
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Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:48


Dernière édition par Batman le Mar 13 Nov 2012, 08:58, édité 5 fois
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Batman
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:49
I - Déroulement des championnats


I - a Les règles des championnats :

  • Les matchs se dérouleront sur le terrain Big en 2x7 minutes et sans limite de but.


  • Une victoire rapporte 3 points à l'équipe. Un match nul en rapporte 1. Une défaite n'en rapporte pas.


  • HBC possède un système de placement obligatoire pour ses ligues 4vs4. Une règle qui empêche tout acte de bétonnage à 4 joueurs qui bloque tout système de jeu : on ne peut défendre à 4 joueurs, uniquement 3 joueurs avec le joueur le plus éloigné qui doit obligatoirement se trouver derrière le 3ème joueur adverse (généralement le défenseur en phase d'attaque). L'attaquant ne peut nullement gêner le troisième joueur adverse, que ce soit en le bloquant physiquement par derrière (même s'il se trouve derrière, il s'agît d'un acte qui gêne le joueur adverse et donc répréhensible). Si après avertissement un joueur récidive, le staff se réserve le droit d'établir des sanctions et notamment des suspensions de matchs pour le joueur concerné.


  • Durant le championnat, toutes les équipes participantes s’opposeront en matchs aller/retour.


  • Les 2 équipes devront changer de côté après la première manche, les score des manches se cumulent par la suite.


  • Tous les matchs seront hébergés par des joueurs ayant une bonne connexion (host) afin d'assurer un jeu fluide. En cas de problème de lag, seul l'organisateur présent à le droit de décider si oui ou non il faut changer d'host. Si il trouve que la partie est jouable alors le match doit se jouer. L'équipe refusant de jouer se verra déclarée forfait.


  • Les rooms de matchs seront transmises de manière privée par l'organisateur du match pour éviter les problèmes.


  • Les horaires de chaque match seront définis quelques heures après la clôture des inscriptions.


  • Il est demandé aux équipes d'avoir au moins un joueur sur TS afin de faciliter la transmission du lien de la room (venir au moins 15 minutes à l'avance)


  • Les remplacements se font uniquement à la demande du capitaine soit avant un engagement soit durant la mi-temps. Toutefois si un joueur quitte le match pour raisons diverses, le capitaine est bien entendu autorisé à faire entrer un joueur. De plus seul un remplaçant par équipe est toléré, les autres restent sur le stream ou sur TS mais en aucun cas sur la room.


  • En cas de gros problème (lag, bug d'un joueur etc...), le capitaine peut utiliser la fonction "pause" à tout moment. Afin de respecter votre adversaire, il en convient qu'il faut éviter de le faire quand celui-ci a le ballon.


  • L'équipe qui engage doit attendre une dizaine de secondes avant d'engager, afin de voir si l'équipe adverse demande un changement.


  • Seul l'organisateur présent dans la room est autorisé à lancer le match après s'être assuré que les deux équipes soient prêtes.


  • Afin de faire régner la bonne humeur, il est obligatoire de respecter son adversaire (ou son coéquipier) pendant un match, tout comme sur le forum. Les joueurs ne respectant pas cette règle seront suspendus pour une durée déterminée par les administrateurs.


  • En fin de saison, trois équipes seront relégués de PL en SL, et trois équipes seront promus de SL en PL. Concernant l'accession à la SL, un tournoi sera joué avant le début d'une nouvelle saison.




Dernière édition par Batman le Mer 26 Déc 2012, 20:51, édité 5 fois
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Batman
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:49
II - Les équipes


II - a L'inscription à un championnat :

Vous êtes tous libre de créer votre propre équipe, pour cela il faut se rendre dans cette partie et faire un topic avec le nom de votre équipe. Toutefois une équipe est valide si elle respecte les critères suivant :

  • Elle doit être formée au minimum de 7 joueurs et au maximum de 12 joueurs, un capitaine ainsi qu'un co-capitaine doivent être désignés.
  • Elle possède un topic à son nom.
  • Les joueurs de l'équipe doivent être inscrits au forum HBC et s'être présentés.
  • Elle doit avoir un nom d’équipe représentant une chose commune qui vous lie, telle qu'une passion, ou alors simplement la passion du capitaine - parce que le capitaine est au-dessus de tout !
  • Elle doit posséder son propre logo, personnel (et non un logo d'un club professionnel). Ce logo vous représente, vous et votre équipe, ainsi soyez bien réfléchis dans vos choix.
    Concernant les channels sur le TeamSpeak, une équipe doit impérativement avoir son topic sur le forum, si ce n'est pas le cas, aucun channel ne sera fait.



II - b Reprise d'une équipe et changement de nom :

  • Une équipe est rétrogradée en HL quand :
    Une équipe change de nom et de capitaine

  • Une équipe reste dans la division actuelle si :
    Le capitaine change mais le nom de l'équipe reste.
    Le nom de l'équipe change mais le capitaine est toujours là.
    Le capitaine s'en va, mais le vice-capitaine reprend l'équipe.
    Le nom de l'équipe change, le capitaine s'en va, mais le vice-capitaine reprend l'équipe.
    Fusion entre deux équipes.

  • Une reprise est autorisée quand :
    Le capitaine de l'équipe actuelle donne son accord pour une reprise.
    En cas d'inactivité d'un capitaine, la gestion de l'équipe est alors attribuée à un joueur volontaire jugé apte par les administrateurs.

  • Le capitaine à le droit de :
    Donner son équipe à un autre joueur qui n'est pas obligatoirement son vice-capitaine.


Dernière édition par Batman le Mer 28 Nov 2012, 09:10, édité 3 fois
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Batman
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:50
III - Mercato et transferts durant la saison


Afin de réguler quelque peu les transferts qui se font (bien que mutuellement en accord avec les règles) nous avons décidé de fixer quelques limites au nombre de transferts par saison et par équipe.

Durant la saison en action, chaque équipe possède le droit d'effectuer 2 type de transferts :

  • Les transferts libres ou « joker ». Les transferts qui ne concernent que des joueurs n'ayant plus de contrat. Néanmoins, deux transferts libres peuvent être effectués - le reste des transferts libres ne peut être fait que lors du mercato.
  • Les transferts classiques. Ils ne concernent que les mercato. Il s’agit du transfert d’un joueur d’une équipe vers une autre alors qu’un contrat est toujours effectif. Ces transferts ne peuvent avoir lieu que si les deux capitaines indiquent leur accord au transfert. Les capitaines se doivent de signaler les départs, arrivées durant la saison dans un post.


Dernière édition par Batman le Mer 14 Nov 2012, 10:27, édité 1 fois
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Batman
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:50
IV - Les étrangers


Une limite de deux joueurs "étrangers" (qui ne communiquent pas en français) par équipe est désormais fixée. Après les cas H0ba et les récents recrutements, nous fixons cette limite qui permet malgré tout le recrutement étranger afin d'éviter le flux quotidien de " omg & trolol on é 700 français et 15 étrangers on va se fère bouffé sous peu " et marquer le fait qu'on régule de toute façon ce genre de choses.

Si un joueur étranger se révèle être un francophone, veuillez en avertir l’administration qui vérifiera alors cela. Le dit joueur ne sera considéré comme francophone que si le français est sa langue maternelle. Dire « bonjour je m’appelle X et j’ai 18 ans » ne suffira pas. C'est à vous de faire la démarche, un joueur francophone étranger qui n'a pas été signalé à l'administration ne sera pas considéré comme francophone.

Une liste de joueurs étrangers considérés comme francophones sera établie.
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Batman
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:50
V - Les contrats

V - a Les responsables de la partie contrats :
Au début de saison, un topic contrat sera ouvert pour chaque équipe par un organisateur attitré. En cas de signature d'un nouveau contrat, ou pour toutes questions, il faudra voir directement avec cet organisateur. Les autres membres du staff n'auront aucun droit sur les contrats. Pour cette saison les deux organisateurs sont :

V - b Élaboration d'un contrat :
Pour qu'un contrat soit valide, un topic sera créé afin d'y répertorier les joueurs sous contrat d'une équipe. Le premier post sera éditer au fur et à mesure que les contrats seront signés et cela par l'organisateur en charge de la league.

A chaque joueur, message différent. Ainsi, pour son premier joueur, le capitaine ou le vice-capitaine (et uniquement eux) devra poster à la suite du premier message une proposition de contrat.

Venons-en donc justement aux spécificités du contrat qu'il doit préalablement établir et formuler sur le même topic pour le joueur concerné :


  • Nom du joueur désiré + lien de présentation du joueur : (il vaudrait mieux que vous sachiez quoi mettre ici)
    Exemple : Van Persie


  • Poste(s) auquel le joueur est principalement recruté : (gardien, défenseur, milieu, attaquant, polyvalent entre 2 postes,..)


  • Attentes concernant le joueur en question : (ici, un message plutôt personnel afin que ce dernier soit au courant de ce que vous attendez vraiment de lui : c'est important de savoir ce que le capitaine pense de ses joueurs et aussi, quelles sont les qualités qu'il souhaite par exemple voir ressortir d'un joueur ou les défauts qu'il aimerait gommer).


Ce contrat est officiel lorsque le joueur, après avoir lu le message de son capitaine dans la zone réservée aux contrats, réponds par le message suivant à son capitaine :


    " Moi, {nom du joueur}, accepte l'offre de contrat que me propose {nom du capitaine} au sein de {nom de l'effectif} et promets de respecter la durée de ce dernier et les décisions de mon capitaine. "


Quelques règles à savoir :

  • Lorsqu'un contrat est signé, vous ne pouvez plus faire marche arrière. Le seul moyen de rompre un contrat est un accord mutuel entre les 2 partis, si votre capitaine pense qu'il est préférable de vous laisser un bon de sortie il peut l'accorder. Néanmoins, lorsqu'un joueur rompt un contrat avec l'accord du capitaine, qu'il rejoint une autre équipe et décide encore une fois de rompre son contrat pour de raisons personnelles, nous aviserons au cas par cas et pourrons décider d'une interdiction de changement de club si nous trouvons qu'il s'agît de changements trop fréquents pour des raisons non-valables.


  • Un capitaine désirant garder un joueur souhaitant lui partir mais encore soumis à son contrat est parfaitement dans son droit de ne résilier son contrat, néanmoins il doit bien évidemment toujours promettre au joueur susmentionné des garanties au niveau du temps de jeu - il ne peut bloquer et ne faire jouer un joueur de manière volontaire, et dans ces cas précis nous nous réservons tout les droits pour intervenir, selon le contexte de la situation, pour décider si oui ou non une résiliation sera effectuée.


  • Pour éviter un maximum des dissolutions, il a été établi que les joueurs seront limités quant au nombre d’équipes qu’ils fréquenteront durant la saison. Ceux-ci seront dans l’obligation de bien savoir ou ils vont. Cette limite a été fixée à 2 équipes durant une saison. Des dérogations exceptionnelles pourraient être attribuées dans des cas spécifiques, la raison doit être valable. La simple envie de ne plus jouer avec l’équipe dans laquelle vous vous êtes engagé n’en est évidemment pas une. Pour l’attribution de ces dérogations, veuillez en avertir l’administration et indiquez vos raisons.


  • Concernant les petits malins qui, après avoir changé une première fois d'effectif, décident de "faire disparaître" leur compte et reviennent avec un nouveau compte, sachez que les comptes ne seront plus supprimés à l’avenir pour garder des traces de votre passage. Toute identification d’un double-compte ou tout simplement nouveau compte (suite à l'abandon du précédent) sans avertissement préalable envers l’administration entrainera irrémédiablement à de graves sanctions.


  • Le capitaine est dans l’obligation de se lier à son équipe avec un contrat. Son transfert ou son prêt devra alors être validé par le vice-capitaine qui aura alors repris la tête de l’équipe.


  • Chaque résiliation de contrat par le capitaine devra être justifiée pour éviter les abus. L’administration se réserve le droit de sanctionner le capitaine de l’équipe qui abuse des résiliations de contrat.


  • Enfin, dans le cas d'un joueur étranger, veuillez l'indiquer dans son contrat, de même s'il s'agit d'un étranger considéré comme francophone. Cela facilitera grandement l'organisation.


Dernière édition par Batman le Mer 14 Nov 2012, 20:21, édité 1 fois
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:51
VI - Les forfaits

Lorsqu'une équipe ne réunit pas 4 joueurs afin de participer au championnat, elle doit déclarer forfait. Les rencontres du style 3vs4 ne seront plus comptabilisées.

  • Néanmoins, nous tolérons le fait qu'une équipe, sur trois journées durant la saison, par le biais d'un concours de circonstances, n'arrive pas à réunir 4 joueurs malgré ses 7 joueurs de base. Ainsi, et cela uniquement sur les trois premiers forfaits de l'équipe en question, la rencontre sera déplacée et le match joué ultérieurement. Cependant, si celle-ci ne s'est pas déroulée au maximum une semaine après la date initiale, les organisateurs imposeront une date à respecter, auquel cas l'équipe absente sera forfait. Ainsi, chaque équipe a le droit d'avoir trois (et uniquement trois) journées durant laquelle, en cas de membres indisponibles et donc forfait pour l'équipe adverse, voit son match être reporté. L'équipe adverse, bien qu'évidemment quant à elle présente pour ce match, ne peut demander la victoire par forfait. Néanmoins, il apparaît évidemment que des excuses envers l'équipe qui s'est mobilisée pour rien lors de la dite journée est le minimum syndical pour pouvoir rejouer le match.

  • Dans le cas exceptionnel où les deux équipes ne peuvent pas aligner 4 joueurs pour leur match, aucun report leur sera compté. Cependant, attention aux abus, l'administration se donne le droit de sanctionner toute équipe qui effectue des arrangements pour tomber dans ce cas précis ou qui sera trop souvent dans ce cas malgré elle.

  • Chaque report, sans exception devra être indiqué sur le topic adéquat.

  • Par contre, si le match en question a pu être joué à un horaire différent durant la soirée, aucun report ne sera compté. Il se révélera cependant nécessaire d’avertir un des organisateur de la league de la tenue de ce match.

  • Cependant, il faut savoir que si par hasard, une équipe commet l'extrême maladresse que d'être dans une telle position plus de trois fois, les sanctions seront très lourdes. Au 3ème forfait, le capitaine se verra sanctionné et pourra être démis de ses fonctions. Le mercato, les règles et le nombre de joueurs disponibles dans une équipe sont sensés être largement suffisants pour éviter ce genre de problèmes. Bien que nous laissions plusieurs chances aux équipes, nous ne seront pas plus tolérant que cela, et ne soyez donc pas surpris de sanctions sévères envers les équipes qui ne prennent pas au sérieux le déroulement du championnat. De plus au prochain match où l'équipe ne pourra pas aligner 4 joueurs, l'équipe adverse gagnera automatiquement par forfait
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Batman
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:51
VII - Les sanctions

En cas de problème, voici les sanctions encourues :

VII - a Avertissement :
Nous rappelons que :
- En fonction des cas, un avertissement peut s’accompagner ou non d'un bannissement temporaire.
  • Troll à répétition
  • Comportement inapproprié (ragequit, fermeture de room officielle ..)
  • Flood sur le forum
  • Multi-comptes (2 max.)
  • Provocations
  • Insultes


VII - b Bannissement temporaire :
Nous rappelons que :
- Les bannissements temporaires sont synonymes de suspension de toute compétition Officielle d'HBC.
- En fonction des cas, un bannissement temporaire peut s’accompagner ou non d'un avertissement.
  • Violation de la règle contre la vie privée -> 1 semaine (suivant le cas)
  • Multi-comptes (plus de 2) -> 1 semaine (suivant le cas)
  • Propos discriminatoires (homophobe, raciste, etc) -> 1 semaine (suivant le cas)
  • Récidives juste après avertissement officiel -> 1 semaine (suivant le cas)


VII - c Bannissement définitif :
  • Diffusion d'images à caractère pornographique
  • Trois avertissements

Autre cas : Pour tous autres cas non cités ci-dessus mais tout aussi condamnables, les administrateurs se réuniront afin d'établir une sanction en fonction du cas et du contexte.


VII - d Sanctions pour les championnats :
  • Joueur sans contrat : Pour toute équipe qui fera jouer en championnat un joueur sans contrat, le capitaine se verra démuni de ses fonctions et ne pourra pas jouer pendant 6 matchs, le joueur sans contrat quant à lui ne pourra pas rejoindre d'équipe avant la saison d'après, 3 points seront enlevés à l'équipe et le match mis en forfait.
  • Fake d'un joueur : Toute équipe qui usurpera l'identité d'un joueur lors d'un match de championnat sera sanctionné de la manière suivante : une suspension de 6 matchs pour les joueurs concernés (le joueur usurpateur et le joueur usurpé ainsi que pour le capitaine de l'équipe) 3 points seront enlevé à l'équipe et le match mis en forfait.
  • Cheat : Pour tous joueurs qui utilisent n'importe quelle forme de cheat lors d'un match de championnat (avec preuve) se verra être sanctionné d'une suspension de 6 matchs. En cas de récidive (même au fil des saisons), un bannissement définitif sera établi. En cas de cheat en dehors d'un championnat, l'administration se réserve le droit de donner la sanction qu'elle trouve la plus juste.
  • Non respect d'une sanction : Si malgré une de ces sanction un joueurs ne respecte pas l'une d'elle, prise par les administrateurs, il sera banni de la communauté au moins jusqu'à la saison d'après.

Autre cas : Pour tous autres cas non cités ci-dessus mais tout aussi condamnables, les administrateurs se réuniront afin d'établir une sanction en fonction du cas et du contexte.


Dernière édition par Batman le Dim 23 Déc 2012, 21:48, édité 1 fois
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Re: Règlement

le Dim 11 Nov 2012, 21:51
VIII - Les dissolutions


Afin d'éviter au maximum les dissolutions en cours ou fin de saison, nous avons décidés d'élaborer des règles ainsi que des sanctions :
  • Toute dissolution d'équipe est à éviter lors d'un championnat. Si malgré cela un capitaine venait à dissoudre son équipe, il doit obligatoirement passer le capitanat à un joueur présent et sérieux, disponible, et ainsi faire en sorte que son équipe puisse continuer le championnat dans de bonnes conditions.
    Cependant si un capitaine décide de dissoudre son équipe sans même prendre le temps de donner son brassard alors un capitaine sera désigné par les administrateurs.

  • Les résultats de l’équipe dissoute seront annulés pour la phase (aller ou retour) en cours, quelque soit le nombre de matchs restants. (suivant les cas)


VIII - Sanctions encourues :
  • Le capitaine ne joue plus jusqu'à la fin de la saison en cours
  • Un capitaine ayant dissout son équipe ne pourra plus être capitaine à l'avenir
  • Si les joueurs de l'équipe en question ne souhaitent pas reprendre l'équipe peuvent prendre jusqu'à 6 matchs de suspensions


Dernière édition par Batman le Sam 17 Nov 2012, 14:49, édité 1 fois
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Re: Règlement

le Lun 12 Nov 2012, 18:59
IX - TeamSpeak et rooms HBC


IX - a TeamSpeak :
La communauté possède son propre TeamSpeak, il est accessible pour tous à l'adresse suivante 37.59.194.165:9030 ou encore en marquant directement Haxballcommunity.com voir en cliquant directement sur le logo en page d'accueil du forum. Lors de votre première connexion vous êtes automatiquement placé dans un groupe [New], afin de pouvoir vous déplacez librement, il suffit de demander à un membre du staff (admins, modérateurs ou organisateurs) si il peut changer votre groupe. Toutefois afin de réguler les membres, il y a deux conditions à respecter: être inscrit sur le forum et avoir posté sa présentation. Tant que ces deux conditions ne sont pas respectées, vous resterez dans le groupe [New].

Concernant le "channel admin", il sera donné uniquement aux capitaines et aux vice-capitaines, à chaque demande il y aura une vérification, donc tenez à jour vos topics en précisant le capitaine et le vice-capitaine. Toutefois en cas de demande d'un capitaine, nous pouvons accorder le "channel admin" à une ou plusieurs autres personnes que les deux sus cités.

Les icônes :

    : Les admins : Les modérateurs : Les organisateurs : Channel admin


IX - b Les rooms HBC :
La communauté ouvre de temps en temps des rooms, vous trouverez les liens de celles-ci soit directement via Haxball soit sur TeamSpeak. En effet, souvent la personne ouvrant une room demande à une personne du staff de faire un peu de pub pour la room en question afin d'attirer un plus grand nombre de joueurs. Le lien est général posté à plusieurs reprises sur l'onglet "Haxball Community" du TeamSpeak.

Vous êtes tous libre d'ouvrir une room Haxball au nom de la communauté, toutefois en mettant le nom d'HBC ainsi que le mot de passe de la communauté vous vous engagez à quelques sanctions (suivant les cas) si un problème est reporté au staff.

Le mot de passe actuel de la communauté est : plop
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Re: Règlement

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